Giacomo – éleveur d’alpagas

Cet été 2017, nous sommes allez voir mon ami Giacomo dans son village de Casnigo, dans le nord de l’Italie près de Bergamo.

Paysagiste, voyageur, photographe, et bientôt… Eleveur d’alpagas !

J’ai eu le bonheur de rencontrer Giac’ dans les montagnes du Chiapas dans le sud du Mexique, au coeur des communautés indigènes zapatistes, avec qui nous travaillons chacun pour faire connaitre leur lutte pour la dignité et leurs droits fondamentaux : lui par des photos reportages, moi par l’importation de leur café.

A son contact, je me suis très vite interrogé. D’où lui viennent cet enthousiasme et cette aisance avec les gens? Cette belle humeur contagieuse, cette soif de liberté, cette curiosité pour les autres? C’est vraiment le genre de personne qui rayonne, qui te fais du bien!

Sur son blog de photos “life – it’s all about dream“, il partage avec nous ses fortes expériences en Afrique de l’Est, et témoigne de la terrible situation des albinos en Tanzanie ou d’enfants handicapés au Malawi.

Mais aujourd’hui il veut vivre ses rêves près de chez lui, apprendre à voyager en restant sur place, dans ses montagnes natales… Alors oui, le voila maintenant éleveur d’Alpaga. Il nous dévoile ses réflexions sur comment oser se lancer…

 

Octobre 2017 : Ca y est. Après des mois de recherches et de préparation, Giacomo et son ami ont enfin accueillis leurs premiers Alpagas : une femelle et ses deux petits.

Allez, les gars ; il n’y a plus qu’à apprendre à devenir éleveur!

 

 

Auteur de l’article : THom

Engagé depuis plus de 15 ans dans la construction d'une économie équitable et fraternelle, j'ai créé, avec d'autres, la société Terra Libra, une plateforme de distribution de produits d'épicerie, biologiques, équitables et locaux. Pour moi, l'Alimentation est un levier majeur pour réorienter nos modes de vie, questionner notre rapport au monde et aux autres, repenser notre autonomie et notre santé. L'Agriculture Paysanne peut nourrir le monde : alors semons, récoltons et partageons des Graines d'Etoiles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *