Le Grand Chemin – Notre habitat groupé

Qui n’aura jamais rêvé d’avoir son chez soi? Un lieu bien à soi pour s’y abandonner et s’y ressourcer, pour y faire grandir sa famille. Belle demeure de caractère, petite cabane au fond du jardin ou simple chambre de bonne.

Ce rêve nous a traversé il y a quelques années avec Caroline. Après des années de voyages, déménagements, collocation, l’arrivée de nos 2 filles nous a amené à vouloir planter nos racines, créer notre lieu de Vie. Mais loin de vouloir se renfermer, nous rêvions à un lieu d’accueil, de passages, de rencontres et de partages. Un lieu harmonieux qui réinterroge la façon de construire, d’habiter, de voisiner.

Hey! Quelle chance! en octobre 2008, nous avons pu intégrer un projet naissant d’habitat groupé dans notre village de Chevaigné, à 10km au nord de Rennes (Bretagne). Là, juste sous notre nez, tout était en place pour faire émerger une nouvelle Oasis!

Allergiques aux réunions  s’abstenir. Car comme chacun le sait, en collectif c’est plus sympa mais ça prend du Temps. Beaucoup de Temps… Nous avons rencontré une dizaine de foyers, avec qui nous avons cogité dur pendant près de 2 ans pour dessiner ensemble notre espace de Vie : décider des matériaux, de l’orientation, du mode de chauffage, des espaces partagés, de la gouvernance du groupe…

Grâce à la très belle maturité du groupe, beaucoup d’écoute bienveillante, et grâce aux talents de chacun, nous avons passé les étapes sans embuches, et avons joyeusement emménagés ensemble en juin 2012. Chacun chez soi, à côté, mais ensemble.

L’éco-Hameau de Chevaigné, dit Le Grand Chemin, regroupe 12 logements mitoyens sur une parcelle de 5.000m2 environ, en périphérie de Chevaigné (2.000 habitants).

C’est un ensemble de 2 bâtiments, orientés sud, en ossature bois et isolation ouate de cellulose. Le chauffage est en collectif à partir d’une chaudière à granulés de bois. Les contraintes budgétaires ne nous aurons permis de pousser très loin l’exigence écologique. Nous avons surtout cherché à développer le vivre ensemble et les espaces de partage.

Notre plus belle oeuvre : sans doute la salle commune qui cherche encore son nom. Avant même d’avoir emménagé, nous avons travaillé ensemble à son édifice.  Tout est fait maison, les fondations creusées à la pioche, les poutres assemblées à la main. C’est un bel ouvrage de 40 m2 en paille ossature bois et enduits terre qui trône à présent au centre du jardin collectif. Nous pouvons ainsi nous retrouver pour festoyer, jouer, discuter.

L’atelier, le cellier, l’abri de jardin ou la buanderie sont d’autres lieux de partage, qui sont autant d’occasions de se rencontrer. Le potager collectif (enfin chacun sa parcelle, il y a des puristes!) est aussi un lieu fort qui fleurit et enrichit la biodiversité. Chacun y va de sa petite technique en fonction de ses ambitions et de son énergie.

Les enfants courent après d’autres enfants qui courent après le chien qui aboie après les chats… et forment une joyeuse et grande famille. Quel bonheur de voir ses enfants découvrir l’autonomie et se confronter en confiance à d’autres adultes. Les voir expérimenter des relations sociales de l’ordre de la tribu.

L’habitat groupé est à coup sur un sacré défi! Il nous faut co-construire, respecter l’autre, savoir déplacer son point de vue. C’est un chemin complexe mais tellement enrichissant! C’est aussi un excellent empêcheur de tourner en rond, un excellent moyen de rester en alerte pour inventer de nouveaux projets.

Merci à mes chaleureux voisins du Grand Chemin, merci aux colibris qui nous ont inspirés. Merci à Parasol qui accompagnent les projets d’habitats groupés participatifs autour de Rennes pour inventer des nouvelles façons de co-habiter sur nos territoires.

Si vous aussi vous chercher à établir votre camp de base, mais qu’un petit pavillon de lotissement vous semble bien terne pour toutes les couleurs d’une Vie, tentez l’expérience de l’habitat groupé ! Vous pourriez bien découvrir de nouvelles facettes de vous-même et ainsi mieux connaître l’autre.

Le Grand Chemin

2 Rue les enfants du Paradis

35250 Chevaigné

Visites planifiées par groupes sur le site de Parasol

Auteur de l’article : THom

Engagé depuis plus de 15 ans dans la construction d'une économie équitable et fraternelle, j'ai créé, avec d'autres, la société Terra Libra, une plateforme de distribution de produits d'épicerie, biologiques, équitables et locaux. Pour moi, l'Alimentation est un levier majeur pour réorienter nos modes de vie, questionner notre rapport au monde et aux autres, repenser notre autonomie et notre santé. L'Agriculture Paysanne peut nourrir le monde : alors semons, récoltons et partageons des Graines d'Etoiles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *