L’école en voyage : la faune et la flore au Sénégal

Nous avons été contacté par Coline et Rémy du Blog Petites Chasses au Trésor qui ont mis en place des supports pédagogiques sous forme de chasse au trésor ; )

Comme ils organisent un nouveau carnaval d’articles sur le thème de “La nature et les apprentissages”, cela tombait parfaitement pour notre projet scolaire actuel, alors nous avons relevé le défi !!

 

En effet, partis en voyage en famille pour 2 ans à travers le monde, nous faisons “l’école nomade”. Nous profitons des diverses situations et expériences que nous croisons pour proposer des activités à nos filles de 13 et 10 ans, en lien avec le programme scolaire et leurs centres d’intérêts.

Au Sénégal pour 2 mois en janvier et février 2019, nous avons proposé à Salomé et Zoélie de faire un dossier sur le Sénégal. Nous avons organisé ce dossier grâce à une carte mentale. Elles se sont ensuite réparties les différentes rubriques.

 

 

Le Sénégal, un pays à découvrir

LA FAUNE ET LA FLORE

La faune

Au Sénégal, les seuls animaux que nous pouvons encore voir dans la rue sont les cochons, les chats, les chiens et de beaux oiseaux comme le milan.

 

Les autres comme le zèbre, le buffle, le phacochère et la girafe ne se trouvent plus que dans les réserves.
Dans la réserve de Bandia, nous trouvons toutes sortes d’animaux comme: Le calao à bec rouge, le singes patas, le buffle, la gazelles, le phacochère, le chacals, l’élands de Derby, l’autruches, l’antilopes
hippotragus, l’impalas, le cobes défassa, la girafes, le zèbres et le rhinocéros (blanc).

La réserve de Bandia

La réserve de Bandia est une très grande réserve que nous avons visitée avec nos amis de Thiès.

Nous avons fait cette grande visite à l’arrière d’un pick-up.

Nous avons vu presque toutes les sortes d’animaux dont je vous ai parlé : des girafes, des zèbres, des rhinocéros… et même des serpents !!!

 

 

Enfin, cette réserve est vraiment sympa. Des singes se promènent partout et une boutique est proposée.

 

L’utilité d’une réserve :

Une réserve a des aspects positifs et négatifs. Par exemple, les animaux sont protégés des braconniers. Mais pour éviter toute tentative d’intrusion, les propriétaires ont coupé les cornes des rhinocéros.

Et avec l’argent que gagne la réserve, ils achètent de quoi nourrir les animaux (du fourrage et pour l’eau, ils entretiennent un forage).

La flore

 

Au Sénégal, nous pouvons trouver plusieurs types de végétation. Au nord, des régions presque désertiques couvertes de grandes herbes sèches avec quelques acacias. Ces régions de savane couvrent un tiers du pays et abritent de nombreux écosystèmes.

 

Au sud, en Casamance, au contraire, le climat est plus chaud mais plus humide. Il y pousse donc de nombreuses forêts remplies d’arbres équatoriales tels que le rônier ou le filao car ces plantes ont besoin de beaucoup d’eau pour se développer.

 

Un peu partout au Sénégal, le baobab et le fromager (non, il n y a pas de fromage dessus), arbres très impressionnants font la fierté des sénégalais grâce à leur taille et leur majestuosité.

 

Dans ce pays, de nombreux arbres aux fruits exotiques se développent : les mangues sur les manguiers, les papayes sur les papayers, les goyaves sur les goyaviers, les bananes sur les bananiers et les noix de coco sur les cocotiers. Il y a aussi les pastèques et les ananas mais ces derniers poussent au sol et non sur les arbres.

Nous pouvons aussi trouver quelques plantes, cultivées pour leurs fleurs, leurs feuilles ou leurs graines telles que l’hibiscus, l’eucalyptus ou les arachides.

 

Retrouvez l’introduction de ce dossier sur le Sénégal en cliquant ici

vous pourrez y découvrir les autres rubriques qu’elles ont traité comme les transports, la nourriture, l’île de Gorée, le climat…

Auteur de l’article : Zoélie

Zoélie
Zoélie, dite ZouZou ! Aime les animaux et la nature, les Dragons de Naslara, des supers bouquins... Née en 2008, c'est la plus jeune de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *